top of page

Pourquoi ma thérapie de couple ne marche pas?

  • Photo du rédacteur: Dagmara DMITRZAK
    Dagmara DMITRZAK
  • 4 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Vous avez décidé, votre couple a besoin d’aide d'un professionnel. Vous voulez améliorer votre communication,  retrouvez la flamme et le peps, mieux comprendre votre partenaire... Vous avez trouvé un/une thérapeute.... Vous trouverez ici six raisons pourquoi votre suivi thérapeutique ne marche pas.


Vous avez décidé, votre couple a besoin d’aide d'un professionnel. Vous voulez améliorer votre communication, retrouvez la flamme et le peps, mieux comprendre votre partenaire... Vous avez trouvé un/une thérapeute, vous avez convaincu votre partenaire, vous participez aux sessions et ça ne marche pas ! Pourquoi?!

Les raisons de cette situation peuvent être multiples mais entre les plus fréquentes on peut distinguer six erreurs  qui se répètent assez souvent:



1. Vous avez mal choisi votre thérapeute.


Premièrement, avant de choisir votre thérapeute il faut se renseigner dans quel approche il travaille. En fonction de son orientation votre thérapeute va travailler avec vous de telle ou telle manière. . L' approche proposée par un thérapeute peut être:

  • systémique - le couple fait partie du « système » familial

  • analytique - l'analyse des comportements dans le passé

  • comportementale - les comportements et le fonctionnement du couple dans la vie quotidienne)

  • sexothérapeutique - focus sur la vie sexuelle du couple)

  • éclectique - correspond à une vision pluridisciplinaire

Il peut arriver que l'approche proposer par votre thérapeute ne vous convient pas donc n'hésitez pas vous renseigner avant commencer la thérapie.

Deuxièmement, il est extrêmement important de se sentir à l'aise avec votre thérapeute, si vous vous sentez pas bien, vous n'avez pas de confiance en lui, certainement la thérapie ne marchera pas.


“l'approche proposer par votre thérapeute ne vous convient pas.”


2. Vous tardez trop avant de commencer la thérapie...


Parfois on attend trop longtemps avant de commencer la thérapie parce qu'on espère que la situation va s'arranger toute seule qui n'est pas le cas. En réalité les problèmes dans le couple ont souvent l'effet de boule de neige c'est à dire l'effet d'accumulation progressive et il est super difficile de s'en sortir. Les problèmes se cumulent, les malentendus, les mots blessants, les silences. Il faut un travail de Sisyphe pour pouvoir tout réparer. Votre thérapeute va faire tout pour vous aider mais c'est à vous de faire le plus grand effort.

"Il faut un travail de Sisyphe pour pouvoir tout réparer"

3. Vous n’êtes pas entièrement franc/franche avec votre thérapeute...


Vous ne savez pas jusqu'à quel point c'est frustrant travailler avec un couple où un ou deux partenaires mentent! Il est impossible de créer une atmosphère de confiance mutuelle enrichissante et bénéfique qui est la base de la thérapie, quand les personnes intéressées ne disent pas la vérité. Le rôle de votre thérapeute n'est pas de vous juger, il est la pour vous aider et pour réussir il doit connaitre les faits.

"la base de la thérapie c'est la confiance mutuelle"

4. Vous annulez les sessions, vous ne suivez pas le rythme de consultations...


Imaginez que vous passez votre permis de conduire. Quels comportements vont vous garantir le succès? Participation active régulière ou une heure de cours de temps en temps quand quelqu'un de votre entourage va vous rappeler qu'il faut le faire ? La thérapie fonctionne sur le même principe. Si vous vous engagez suivre le rythme proposé par votre thérapeute, ne cherchez pas des excuses pour ne pas y aller. Le seul perdant c'est vous.


5. Vous ne faites pas vos devoirs...


Parfois la thérapie de couple nécessite réalisation de devoirs, taches, exercices entre les sessions. Parfois votre thérapeute peut vous demander à remplir un questionnaire ou lire un chapitre. Il y a bien une raison, votre thérapeute veux vous aider à développer vos compétences relationnelles. Certaines techniques il faut essayer pour pouvoir avancer.


6. Vous attendez les résultats miraculeux. Tout de suite!


Les couples décident à commencer la thérapie quand ils vont pas bien et c'est normale. Par contre il s'agit souvent de problèmes qui ont commencé les mois ou même les années avant. Malheureusement votre thérapeute ne possède pas de baguette magique pour résoudre vos problèmes. En revanche il va vous accompagner, vous guider et vous soutenir. Quand on parle d'une thérapie on parle d'un processus qui va surement prendre au moins quelques semaines. Soyez patient!


"votre thérapeute ne possède pas de baguette magique"


Pour résumer, si vous voulez que la thérapie de couple donne des fruits, choisissez un thérapeute avec qui vous vous sentez à l'aise, qui travaille dans l'approche qui vous convient, soyez franc avec lui, suivez le rythme des consultation, faites vos devoirs et soyez patient!



Bon courage!


コメント


agenda mains stylo
Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon

Dagmara Dmitrzak

Place de la Liberation

30440 Saint Laurent le Minier

​​

Tel: 06.86.77.94.76

ddmitrzak@gmail.com

 

Sur rendez-vous, du Lundi au Vendredi.

n° adeli : 349311019
 

Votre message vient d'être envoyé

© 2018 created by Anna Marchlewska www.annamarchlewska.com. Photography ©AnnaMarchlewska. All rights reserved.

bottom of page