top of page

Pourquoi vous n'êtes pas l'héros de votre propre légende?

  • Photo du rédacteur: Dagmara DMITRZAK
    Dagmara DMITRZAK
  • 10 sept. 2018
  • 5 min de lecture

Vous arrive-t-il de se sentir le figurant dans votre vie? Vous avez l'impression que les autres vivent pleinement leur vie et vous êtes toujours en mode "en attente"? Il y a bien une explication parce qui'Il existe plusieurs mécanismes psychologiques qui sabotent nos rêves.



Effet de la Zone de confort


On appelle la zone de confort l'ensemble d’activités, comme vos habitudes ou des comportements habituelles, avec qui on est familiers et qui constituent notre routine quotidienne. Certaines personnes pensent que la zone de confort ce sont toutes les situations agréables qui font que la vie est plaisante, mais ici on est loin de la vérité.

En effet quand on parle de la zone de confort on parle aussi et avant tout des facteurs et des situations négatifs qui font partie de notre quotidien sûr et connu ou rien ne change. Donc même si on n'est pas entièrement satisfait de notre vie, même si on se plaint, même si on est vraiment malheureux on a du mal a quitter ce cocon un peu pourri mais au moins bien connu. A cause de nos peurs, nos angoisses et nos habitudes, nous choisissons la sécurité.


La zone de confort vous limite, vous empêche d'essayer nouvelles expériences .

Sortir de cette fameuse zone de confort, c’est se donner les moyens de reprendre sa vie en mains, de se renforcer, grandir, épanouir et de se rapprocher de son propre bonheur.

"Sortez de votre zone de confort. Vous ne pouvez grandir que si vous êtes prêt à vous sentir inconfortable en expérimentant de nouvelles choses." Brian Tracy

Procrastination


Procrastination est une tendance à remettre systématiquement les choses à plus tard, à demain. Procrastination peut paraitre paradoxale quand'on se rend compte que le pauvre "procrastinateur" pense sans cesse à ce qu'il doit faire sans trouver la motivation à se mettre au travail. Les seules actions qui peuvent être intéressantes pour ce retardateur chronique sont les actions qui peuvent procurer la satisfaction immédiate donc les tâches simples et soulager le stress lié avec les choses qui ne sont pas faites.

Pourquoi on procrastine? Les causes peuvent être multiples, voici quelques exemples: manque de motivation, manque de compétences, manque de temps, manque d'outils pour accomplir la tâche, manque d'organisation, manque de forme ou mauvais état de santé. Il faut pas oublier que c'est juste une facette de ce phénomène. Derrière on peut également retrouver les mécanismes psychologiques très complexes comme l'anxiété, peur de réussite, peur d'échec, peur de jugement, faible estime de soi, manque de confiance en soi, les attentes irréalistes et le perfectionnisme .

" Le plus grand dommage dans la vie, c’est de remettre à plus tard." Sénèque

Peur de changement


Chaque étape de notre vie est affectée par des changements. C'est normal et presque tout le monde le comprend au moins sur le plan cognitif. Les changements dans notre vie sont parfois inattendus, souvent inévitables, quelquefois peuvent être programmés. Un changement peut perturber ou même bouleverser notre quotidien et cette fameuse zone de confort qui était décrit dans le paragraphe précédent. Il y a plusieurs étapes émotionnelles par lesquelles on doit passer pour enfin accepter le changement surtout inattendu: choc, dénie, colère, négociation, tristesse, expérimentation, décision, intégration, acceptation. Durant le processus on agit souvent sous la pression, on cherche des solutions et on reste positif et actif parce que nous n'avons pas le choix. A la fin de ce processus on devient plus fort qu'avant.

Cependant il existe un autre type de changement, c'est le changement où l'on doit devenir l’acteur de ce bouleversement. Et dans ce cas-là notre réaction émotionnelle n'est pas du tout la même. Les doutes et la remise en question reprennent le volant et nous empêchent d'avancer. On commence à se concentrer surtout sur les pertes et les inconvénients en essayant de justifier notre inertie. On reste concentrer sur les aspects négatifs et par conséquence nous pouvons développer une résistance au changement. C'est un grand dommage parce que chaque changement apporte une chance : c’est à nous de choisir si on progresse ou si on stagne

"On se contente d'une vie sans bonheur parce qu'on a peur du changement" Mange Prie Aime, personnage inconnu

Perfectionnisme


Le perfectionnisme est encore une autre mécanisme qui nous empêche d'être heureux et satisfait dans notre vie. Selon les définitions, le perfectionnisme consiste à se comporter, agir comme si la perfection pouvait et DEVAIT être atteinte. Malheureusement le perfectionnisme peut avoir plein d'effets néfastes sur notre vie personnelle et professionnelle:

1. Il est une source permanente de stress - il vous dit toujours de faire plus, de faire mieux, vous restez sans cesse avec le sentiment de devoir et/ou de manque de satisfaction.

2. Il diminue votre efficacité - vous passez beaucoup de temps pour obtenir le résultat satisfaisant et par conséquence vous accumulez les retards.

3. Il dévore votre temps - vous voulez trop bien faire et vous passez l'éternité pour atteint la perfection

4. Il impact vos relations avec les autres - les personnes perfectionnistes sont souvent irritables et mécontentes. L'accumulation de plusieurs facteurs, de stress, de manque de satisfaction, de faible estime de soi et de fatigue permanente les rendent souvent désagréables pour son entourage.

" La vie est une expérience. Plus on fait d'expériences, mieux c'est" Ralph Waldo Emerson


Comparaison aux autres


La comparaison aux autres est encore un autre mécanisme psychologique fondamental qui peut nous couper nos ailes. On se compare avec les autres est c'est totalement normal parce que ressembler aux uns, se démarquer des autres et surtout de pouvoir estimer sa propre valeur est à la base du comportement d'une personne. On compare nos vies, nos accomplissements et nos résultats, on se positionne face aux autres et dans les conditions normales ce mécanisme nous apporte la confiance, l'assurance et la motivation et nous pousse vers le progrès et la réussite. Par contre se comparer aux autres peut être également la principale source de manque de confiance (on peut se mettre la barre trop haut), de jalousie ( si les autres mènent la vie de nos rêves) et de faible estime de soi surtout quand vous devenez obsède par vos faiblesses et incapable de voir vos propres qualités. Cela ne mène à rien et vous pouvez même passer à côté de certains aspects de votre vie...


"On n'est malheureux que par comparaison." Sénèque

Si vous pouvez vous retrouver dans les mécanismes mentionnées au-dessus vous pouvez alors comprendre pourquoi vous avez l'impression que votre vie passe à côté. Heureusement il existe des méthodes et des solutions qu'on peut appliquer pour améliorer notre quotidien et reprendre le contrôle sur notre vie. Pour savoir comment éviter certaines pièges et comment devenir l'héros de sa propre légende n'hésitez pas à consulter les autres articles sur mon site.


Comments


agenda mains stylo
Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon

Dagmara Dmitrzak

Place de la Liberation

30440 Saint Laurent le Minier

​​

Tel: 06.86.77.94.76

ddmitrzak@gmail.com

 

Sur rendez-vous, du Lundi au Vendredi.

n° adeli : 349311019
 

Votre message vient d'être envoyé

© 2018 created by Anna Marchlewska www.annamarchlewska.com. Photography ©AnnaMarchlewska. All rights reserved.

bottom of page